Tournage de « La cité de Pierre » à Saint-Petersbourg

Posted on Jan 8, 2013 in Audiovisuel
Tournage de « La cité de Pierre » à Saint-Petersbourg

L’association France-Russie à Bordeaux a coordonné cette année 2011-2012, en partenariat avec l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 et l’Université d’Etat de cinéma et télévision de Saint-Pétersbourg, un projet d’échange inédit : deux groupes d’étudiants, l’un bordelais et l’autre pétersbourgeois, ont été invités à réaliser un documentaire sur l’architecture de la ville de l’autre. Il est prévu que les films soient ensuite projetés dans plusieurs festivals, parmi lesquels Agora (biennale d’architecture, d’urbanisme et de design), en septembre prochain à Bordeaux.

Avec ma camarade Florianne Le Goff, avec qui nous terminions notre seconde année au sein du Master CPI, nous nous sommes ainsi envolés du 10 au 22 mai 2012 pour Saint Pétersbourg afin de réaliser un web documentaire, avant que les étudiants russes ne viennent à leur tour, tourner leur film à Bordeaux du 24 mai au 2 juin 2012.

Nous avons découvert une ville immense, riche historiquement, très européenne, et finalement paradoxale. La ville multiplie les styles, joue avec l’image de l’architecture russe traditionnelle, voire folklorique. Et en même temps derrière ces façades étincelantes et imposantes, on est frappés par les reliques d’une époque soviétique pas complètement révolue. Que ce soit à travers les Kommunalkas, ces appartements collectifs où cohabitent des dizaines de personnes, ou les « lost places », ces endroits abandonnés tels quels il y a des années, comme figés par le temps.

Tout le défi a donc été d’adapter notre film, pré-écrit en France, et de s’adapter quotidiennement aux rencontres et entretiens réalisés sur place. La conception du web documentaire, séquencée, et initiée dès l’écriture du scénario, permet de prendre en compte tous ces paradoxes architecturaux de la ville.

Au final, ces quelques jours dans une ville inconnue nous ont permis de mesurer les conditions réelles d’un tournage autonome, des conditions souvent éprouvantes, pleines de surprises et de complications, mais qui nous ont permis de faire des rencontres exceptionnelles.

Interface principale du webdocumentaire "La cité de Pierre"

Interface principale du webdocumentaire « La cité de Pierre »

Le résultat, La cité de Pierre, se présente sous la forme d’un webdocumentaire, qui illustre les nouvelles tendances de narration du documentaire, enrichi de contenus additionnels : textes, sons, cartes interactives, dont j’ai eu le plaisir de concevoir l’interface… Un travail qui a été sélectionné par Le Club de la Presse de Bordeaux. Merci à eux pour cette belle mise en lumière !

Button Text