Tournage dans un cinéma pour un webdocumentaire

Posted on Fév 28, 2012 in Audiovisuel
Tournage dans un cinéma pour un webdocumentaire

Itinéraire(s) est un web documentaire collectif réalisé par les étudiants du Master 2 Création, Production, Images de l’Université Bordeaux 3.

Itinéraire(s) tente d’apporter un regard nouveau, une approche humaine, originale et touchante sur les choix professionnels que nous prenons.

Au sein de différents espaces de travail de la région bordelaise, nous avons tourné des séquences tantôt introspectives, tantôt descriptives, et laissé la place à leurs paroles parsemées, passionnées, résignées concernant leurs choix professionnels. Grâce à une navigation qui laisse libre l’internaute de choisir son chemin à lui, les films peuvent être regardés comme des séquences autonomes ou visionnés dans une narration plus linéaire grâce à un enchaînement automatique de séquence.

Endossant le rôle de directeur artistique du projet, j’ai pu concevoir l’interface graphique et interactive du web documentaire, grâce à Adobe Photoshop, Final Cut Pro 7, et Klynt.

Interface principale du webdocumentaire "Itinéraire(s)"

Interface principale du webdocumentaire « Itinéraire(s) »

Button Text

Dans le cadre ce projet, nous avons avec mes camarades Marion Bernadet et Florianne Le Goff tourné une séquence consacrée à Mathieu Lagardère, un jeune de 22 ans qui a fait le choix de quitter son cursus en cours de route pour rentrer sur le marché du travail, à la suite d’une opportunité. Il travaille maintenant au cinéma de Saint-Médard-en-Jalles (33). Voici cette séquence extraite d’Itinéraire(s) :