Missions

  • Rédacteur pour LeNodal.com, site Internet spécialisé sur l’actualité de l’habillage télé et des identités visuelles des chaînes de télévision.

Articles publiés

MERCREDI 10 DÉCEMBRE 2014
Avant-première : l’habillage des fêtes de fin d’année sur France 3
A partir du samedi 13 décembre, France 3 proposera à l’antenne son nouvel habillage pour les fêtes de fin d’année, réalisé par l’agence Cube Creative. Pour lenodal, découverte de ces éléments en avant-première. près avoir habillé deux étés sur France 3 avec un certain succès auprès du public (voir notre article de juin 2014), les animaux sauvages animés en 3D reviennent pour la première fois en version « sports d’hiver ».

Lire la suite

MERCREDI 5 NOVEMBRE 2014
L’habillage de la nouvelle chaîne africaine A+
Lancée le 24 octobre dernier par le groupe Canal+ en Afrique, A+ est une chaîne de divertissement familiale basée en France à Boulogne-Billancourt et à Abidjan en Côte-d’Ivoire. Présentation de l’identité de cette nouvelle chaîne panafricaine conçue par Dream On. À l’heure où Canal+ célèbre ses 30 ans d’existence à travers une programmation spéciale, l’agence a conçu le logotype de A+ à partir d’un gabarit géométrique rappelant le travail de précision mené à l’époque par Étienne Robial.

Lire la suite

VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2014
Les nouveaux plateaux HD de France 24
Ce mardi 23 septembre, France 24 a franchi une nouvelle étape de son développement, avec le début de sa diffusion sur la TNT Île-de-France. Quelques mois après la mise à l’antenne d’un nouvel habillage, la chaîne d’information française à vocation internationale a profité de ce lancement pour se doter de nouveaux décors. Lenodal.com était au siège de la chaîne à Issy-les-Moulineaux pour découvrir ses plateaux, prêts pour la haute définition.

Lire la suite

http://blog.lenodal.com/uploads/actualitedelhabillage/2014/habinfof2-010914-gen13-hp.pngLUNDI 1 SEPTEMBRE 2014
Le nouvel habillage des journaux de France 2
Le lundi 1er septembre, France 2 inaugure la nouvelle formule de ses éditions d’informations. 10 ans après avoir aménagé l’Atrium du siège en plateau pour le 13 heures, les éditions du 13 heures et du 20 heures retournent à nouveau dans le studio Pierre Sabbagh, situé au sous-sol de l’Esplanade Henri de France.
Une particularité : ce nouveau plateau, utilisable à 360°, permettra d’être adapté pour toutes les émissions d’informations (Mots croisés, Envoyé Spécial), en plus des journaux.

Lire la suite

http://blog.lenodal.com/uploads/actualitedelhabillage/2014/classica-315-2014-hp.pngMERCREDI 9 JUILLET 2014
Classica (Allemagne)
La chaîne Classica, consacrée comme son nom l’indique à la musique classique, a confié à l’agence BDA Creative München la conception de son nouvel habillage. Relancée le 28 mai dernier dans 27 pays, la chaîne a déployé son habit de lumière avec des idents originaux : la nouvelle parure fait en effet la part belle à des faisceaux lumineux évoquant une partition musicale. Des faisceaux qui parcourent alternativement des éléments architecturaux filmés et un univers recréé en 3D, au rythme de l’orchestre.

Lire la suite

 

VENDREDI 27 JUIN 2014
Avant-première : le nouvel habillage de TV Breizh
À partir du samedi 28 juin, TV Breizh fait sa mue. La chaîne mini-généraliste du groupe TF1, créée en 2000 par Patrick Le Lay, alors président-directeur général de TF1, propose une identité visuelle renouvelée, qui traduit le repositionnement de la chaîne vers une image moins régionaliste. Pour lenodal, découverte de cet habillage en avant-première.

Lire la suite

http://blog.lenodal.com/uploads/actualitedelhabillage/2014/rtlnieuws_logo_homepage2014.pngMERCREDI 11 JUIN 2014
RTL Nieuws (Pays-Bas)
Alors que Thierry Thuillier, directeur général délégué à l’information de France Télévisions et directeur de l’antenne de France 2 annonce un nouveau JT de 20 heures pour la rentrée de septembre, focus sur la récente refonte de RTL Nieuws aux Pays-Bas. RTL Nieuws est un rendez-vous d’information reconnu aux Pays-Bas, avec 23 bulletins produits chaque semaine et une audience avoisinant les 2 millions de téléspectateurs. Avec l’arrivée de la haute définition, le renouvellement de son identité est apparu nécessaire.

Lire la suite

http://blog.lenodal.com/uploads/vualetranger/foxlife-plenty-315-4.pngJEUDI 10 AVRIL 2014
Fox Life – printemps
Découverte d’un package de printemps produit pour Fox Life (hémisphère Nord), par l’agence Plenty. Présente dans une vingtaine de pays à travers le monde, Fox Life est une chaîne généraliste, diffusant principalement des documentaires et des séries. L’agence donne un extrait du brief de la chaîne : « Que nous le voulons ou non, le printemps jaillit dans nos vies. Il arrive et nous change. Sans même s’en rendre compte, il fait ressortir le meilleur de nous-mêmes.« 

Lire la suite

http://blog.lenodal.com/uploads/actualitedelhabillage/2014/universalchannel-redbeemedia-315-hp.pngMERCREDI 26 MARS 2014
Universal Channel
Suite et fin de notre série d’articles consacrée aux finalistes du Promax Europe 2014, avec la découverte du nouvel habillage de la chaine Universal Channel. Finaliste dans la catégorie General Brand Design Package: Channel, Network Or Platform, il fait l’objet d’une conférence dédiée hier matin à Londres. A l’origine de ce projet, la chaîne – présente dans 103 pays à travers le monde – souhaitait être mieux connue auprès de son public et clarifier son positionnement.

Lire la suite

http://blog.lenodal.com/uploads/actualitedelhabillage/2014/bttv-homepage-2014-315.pngLUNDI 24 MARS 2014
BT TV (Royaume-Uni)
Découverte d’un autre finaliste qui concourt dans la catégorie « General Brand Design Package: Channel, Network Or Platform » du Promax Europe 2014. L’agence londonienne weareseventeen a été choisie pour développer la nouvelle identité visuelle de BT TV. Initialement connue sous le nom de BT Vision, BT TV est un service de télévision à la demande par Internet. Les directives étaient d’aligner la plateforme de service à l’identité corporate de la marque, et de proposer une version rafraîchie du logo.

Lire la suite

http://blog.lenodal.com/uploads/actualitedelhabillage/2014/tv3-manvsmachine-hp.pngLUNDI 17 MARS 2014
TV3 (Danemark)
Découverte d’une série d’idents originaux pour la chaine de télévision danoise TV3, qui mêle photographies professionnelles d’intérieur et animations 3D. TV3 est détenue par Viasat Corporation et diffuse une grande variété de programmes américains et britanniques.
Dans le cadre d’un nouvel habillage, l’agence ManvsMachine a produit 6 idents. Elle a répondu aux demandes de la chaine qui cherchait un rendu « évoquant les magazines de décoration« .

Lire la suite

http://blog.lenodal.com/uploads/nt1-2012-jinglepub-arbres-small.jpgJEUDI 6 SEPTEMBRE 2012
Le groupe TF1 relooke NT1
Depuis le lundi 3 septembre, NT1 a mis à l’antenne son nouvel habillage, annoncé depuis quelques mois. Élaboré par l’agence Naked Compagnie, cette nouvelle parure concrétise le rachat par TF1 de la chaine créée par AB Groupe. Sur le même principe que l’ensemble des chaînes du groupe TF1, le nouvel habillage est conçu autour du logo. Avec sa forme arrondie, à laquelle est appliquée un effet « croissant de lune », il rappelle le design du fauteuil Ballon, qui tourne sur son propre axe, conçu par Eero Aarnio en 1966.

Lire la suite

DIMANCHE 22 AVRIL 2012
Le nouvel habillage de France 5
Lundi 30 avril, France 5 a mis à l’antenne un nouvel habillage développé par l’agence Les Télécréateurs. La chaîne abandonne donc la petite flèche qui parcourt l’écran ainsi que les chorégraphies. Elle confirme son choix d’un habillage mixte : d’une part très graphique et rectiligne pour ses bandes-annonces et d’autre part très ‘aérien’ pour ses idents et jingles pub.

Lire la suite

DIMANCHE 22 AVRIL 2012
Présidentielle 2012 : les dispositifs des chaînes
Comme à chaque élection, toute l’équipe de lenodal.com se mobilise du 22 avril au 6 mai pour vous proposer un panorama des habillages de la présidentielle 2012. Tout au long des deux soirées du premier et du deuxième tour, vous pourrez découvrir en direct les vidéos des génériques, infographies et révélations des résultats de 20 heures (et pas avant !) des chaînes françaises.

Lire la suite

JEUDI 22 SEPTEMBRE 2011
Le nouvel habillage de RTL9
Le lundi 29 août dernier, les téléspectateurs de RTL9 ont assisté à une métamorphose de leur chaîne, qui s’est dotée d’un nouvel habillage. Un événement pour la télévision luxembourgeoise détenue en partie par le groupe AB. Finis les déplacements des formes géométriques rendues célèbres par le logo mythique d’Étienne Robial (voir un jingle en vidéo ici) ; le logo évolue fortement, sans pour autant renier la symbolique qui a fait sa force.

Lire la suite

LUNDI 21 MARS 2011
Nouvel habillage pour la chaîne Voyage
La chaîne Voyage fête cette année ses quinze ans et se renouvelle pour l’occasion. En plus d’une grille de programmes remaniée, elle inaugure depuis quelques jours un nouvel habillage. A noter un retour aux sources pour le logo qui reprend une apparence proche de celui du début des années 2000. La chaîne abandonne aussi son précédent slogan « La télé comme point de départ » pour « Vous partez quand ?« .

Lire la suite

LUNDI 21 FÉVRIER 2011
Viva (Allemagne)
Depuis janvier 2011, la chaîne de télévision musicale allemande Viva a procédé à une refonte complète de son identité visuelle, avec pour signe le plus marquant une évolution de son mythique logo. Tout un symbole. Après 17 ans de bons et loyaux services, la chaîne détenue par le groupe Viacom (lui-même propriétaire de MTV) change son célèbre logo aux quatre triangles inversés et va encore plus loin dans le concept de l’écriture géométrique.

Lire la suite

Accéder au site LeNodal.com